vtt 26 ou 29 "

Publié le par raph

1-photo.jpg    

 

 

 

 

 

Les deux vtt de mon test 

 

 

 

 

 

 

  46234 specialized stunt jumper 29" carbonnecamber-expert-carbon-evo-r-29.jpg specialized camber 29 " carbonne

 

 

 

 

 

 

        J'ouvre un dossier 26 ou 29 pouces, car dorénavant est cette tendance se généralise, toutes les marques de vtt ont leurs 29" en gammes,voir même certaine marques remplacent audieusement leurs modèles 26 par des 29 " .

        Bien ou pas, je ne sais pas, c'est ce que je vais essayer de determiner dans cette article.

         Le vtt 26" pouce existe depuis la création du moutain bike, taille standard, vous vouliez un vtt c'était forcément un 26" la question ne se posait même pas, or aujourd'hui ce n'est plus le cas avec l'entrée en force du 29 " qui à tendance à vouloir faire changer nos habitudes voir même faire mourir son grand frère.

        Alors quels avantage a t'il pour nous bousculer comme ca ?

 

        L'avantage principal du 29 pouces c'est son confort due grâce à ses grandes roues et donc à une courbure moins prononcée des roues, c’est la première chose qui nous frappe lorsque nous utilisons un 29 pouces.

        Ses grandes roues avec des pneus de grosse section sont beaucoup moins sensibles aux imperfections du terrain et permettent de franchir plus facilement les obstacles que en 26 ".

         Un meilleur rendement : Simple évidence mécanique, avec des roues plus grandes, la distance parcourue est plus importante. Ainsi, avec des roues de 29 pouces, votre vélo sera plus efficace en côte à condition de monter à allure soutenue car en montée et à basse vitesse il n'est pas stable du fait de sa hauteur, et oui la première impression que j'ai eu en montant sur un 29", c'est d'être perché

    

       A l'aise lancé ou à haute vitesse, il est moins vif en relance ou en enchaînements sinueux suivant le type et le modèle de 29 semi rigide ou tout suspendu, carbonne ou alu.

        Selon moi le 29 pouces est avant tout compatible avec une monte carbone semi-rigide parce qu'à la base ce type de vélo est très léger et "dur", ensuite il faut que l'achat d'un vélo carbonne se justifie par notre pratique, compétition ou randonnée, il faut se poer les bonnes questions. L'alu pèse en moyenne 1 kg 1,5 kg  de plus que le carbonne

       Il ne me paraît pas adapté aux vtt tout-suspendus qui sont déjà suffisamment confortables en 26" et qui, en 29", seraient sûrement trop lourds au propre et au figuré (poids et comportement).

      Si je doit changer mon vieux 26" pour un 29" mon choix se portera sur un semi rigide pour son confort et sa réactivité et en alu par ce que je ne fait pas de compétition et principalement de la rando sportive , le 29" semi rigide est un excellent partenaire de jeux , confort réactivité relance .

      Très sincèrement le 29" n'est pour moi pas seulement un coup commercial c'est un véritable bon en avant de notre pratique, une évolution, j'adhère completement, mais pour l'instant je garde mon 26" avec qui je n'ai pas fini de m'amuser, le prochain sera certainement un 29" biensur mais pas seulement pour faire comme les autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mountain are the perfect spots to have a testing on the bikes. You can perform great stunts using your bike even thought there are many risks associated with it. MTB 26 is a fantastic bike to perform these stunts and I would love to be in it on mountain tops.
Répondre