PNEU hutchinson cougar

Publié le par raph

    P1050507.JPG

Un sentiment de sécurité.

montage avant.

terrain et condition d'essai : boue terrain humide et glissant .

pneu équipé d'un kit d'adaptation tubeless, voir article joe's no flat .

pression du pneu 1.8 bar.

C'est la première fois que, sans forcer j'arrive à faire accrocher mon pneu pour sortir d'une ornière, les comparatifs trouver sur la toile avaient raison "bonne accroche latérale" et je rajouterai, "même dans la boue" .

Au cours de ma sortie d'hier et surement comme pas mal d'entre vous , pris par l'envie d'attaquer vite et fort en descente technique, je me suis fais surprendre par une dalle de roche bien brillante et glissante, j'ai senti le cougar partir et là , gros moment de solitude en me disant je vais aller au tas !.

 C'est tout le contraire qui s'est passé, j'ai franchi la dalle sans encombre un brin surpris de ne pas avoir échouer dans les buis qui longeaient le single, gros ouffff de soulagement et ensuite j'ai fais le rapprochement avec mon nouveau pneu, ah oui ! c'est vrai j'ai monté le cougar ! c'est surement pour ca que je ne me suis pas vautrer comme une m...e.

 Le pneu à parfaitement jouer son rôle, il a repris de l'adhérence sur la dalle mouillée et m'a permis de continuer .

Le cougar vous inspire un sentiment de confiance, dans un premier temps, ont se dit je me suis amélioré en pilotage, mais en fait et j'en suis certain c'est le pneu qui rattrape vos erreurs de trajectoires et vous permet d'aller encore plus vite et plus fort.

Ses défaults, celui là nous verront dans la durée, c'est de la gomme tendre en monte avant peut être pas trop et le test à long terme nous le dira, mais sa durée de vie risque d'être très courte en monte arrière.

son deuxième default, il est l'un des plus cher du marché quoi que sur le net nous pouvont le trouver en moyenne à 35 €

    je vous laisse le test de velo 101 .COM

Le pneu Cougar d'Hutchinson nous a vraiment bluffés par son adhérence et la mise en confiance qu'il nous procure dès les premiers tours de roue sur tous les terrains.

En cette fin de saison nous avons testé pour vous le dernier né de chez Hutchinson, à savoir le Cougar. Sorti en début d'année 2011, il a déjà séduit de grandes équipes comme Orbea et Bianchi. Hutchinson perpétue son image en donnant à ses pneus des noms d'animaux plus ou moins imposants et agressifs, ici le Cougar, puma du Québec. Destiné à la pratique du VTT sur les chemins principalement rocailleux et sec, nous l'avons testé sur les terrains escarpés de Provence.

Caractéristiques :

 

Le pneu Cougar d'Hutchinson

Au premier regard posé sur ce pneu, on voit bien qu'il n'a pas été conçu pour rouler sur des pistes larges et roulantes mais plutôt pour affronter des chemins sinueux, comprenant rochers coupants, racines... En effet, les crampons latéraux sont les même que ceux des Cobra et offrent une accroche latérale assez impressionnante. Les crampons centraux, plus bas, offrent une bonne qualité de roulage, le rendant plus roulant que son confrère le Toro.

 

Les Cougar intègrent la nouvelle gomme Race Riposte qui permet une meilleure absorption des chocs par les pavés centraux et latéraux tout en assurant une remise en place rapide du crampon. Déclinée en plusieurs versions ce pneu séduira l'ensemble des pratiquants du VTT, qu'ils soient enduristes, crosseurs ou descendeurs. 26x2.00, 2.20, 2.40 et 2.60 dans les versions Air Light, Tubeless Light, Tubeless Ready Hardskin et Hardskin (TT ou TL). Nous avons testé le Cougar en Tubeless Ligth en section 26x2.00.

En monte avant :

 

Les crampons latéraux offrent une accroche latérale assez impressionnante

Le Cougar nous met en confiance dès les premiers tours de roues. La gomme tendre des crampons latéraux assure un grip assez impressionnant. On a vraiment envie de prendre de l'angle. Bien que prévu pour les terrains secs, nous avons trouvé que le Cougar nous pardonne pas mal d'erreurs dans les racines glissantes et les pierres mouillées. La section en 2.0 est tout de même assez large, ce qui rend ce pneu confortable et nous permet de mieux encaisser les chocs.

 

Dans les passages en dévers, la déformation des crampons latéraux vous permet de passer plus rapidement avec une précision accrue. Nous vous conseillons de ne pas sur-gonfler le pneu pour bénéficier au maximum de son potentiel. A titre d'exemple, pour un pilote roulant propre et qui pèse environ 62 kg, une pression de 1,8 bar nous paraît être idéale pour profiter au mieux des qualités de ce pneu.

Au niveau de la résistance, aucune crevaison à déplorer sur trois mois de tests, bien que nous ayons emprunté des chemins avec des pierres coupantes.

En monte arrière :

En monte arrière, le Cougar se révèle être un allier de circonstance lorsque l'on est en quête d'adhérence. Dans les montées caillouteuses, le Cougar vous permettra de ne pas poser pied à terre. Cependant, son usure relativement rapide ne fera pas du Cougar un pneu réservé à l'entraînement mais plutôt pour un usage en compétition lorsque le terrain sera humide, glissant, et très peu roulant, pour des raids par exemple. Il est cependant difficile d'allier gomme tendre et usure lente.

Conclusion :

En conclusion, le seul bémol reste sans doute le prix qui flirte avec les 50 euros (en Tubeless Ligth). Nous retiendrons cependant que ce pneu nous a vraiment bluffés par son adhérence et la mise en confiance qu'il nous procure dès les premiers tours de roue tant sur les sols rocailleux, secs et fuyants que les sols humides. Son usure relativement rapide est la raison pour laquelle nous préconisons le Cougar pour une monte avant principalement.

Publié dans Les tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Peu importe le véhicule, les pneus sont quand même la base de la sécurité. Sans adhérence, sans garantie de ne pas crever à la moindre occasion, la conduite est quand même nettement moins agréable.
Répondre